À Hasselt, Objects With Narratives ouvre les portes de son premier showroom

Et si le design pouvait raconter des histoires ? Fondée par Oskar Eryatmaz et les deux frères Nik et Robbe Vandewyngaerde, la plateforme Objects With Narratives tient à promouvoir une nouvelle vision du design contemporain, tout en créant une relation spéciale entre l’humain et l’objet.

Le 28 juin dernier, OWN annonçait l’ouverture de son premier showroom en partenariat avec la Forwart Gallery et la Maison BU. Niché dans un ancien bureau de poste à Hasselt, en Belgique, ce nouveau lieu culturel propose une succession d’expositions éphémères tout au long de l’année. Entre les murs, art et design se mêlent pour ne former qu’un.

In_solite a échangé avec Robbe Vandewyngaerde, l’un des co-fondateurs de la galerie Objects With Narratives, pour en savoir plus sur ce nouveau projet qui promet de belles découvertes.

In_solite : Comment est née votre collaboration avec la Forwart Gallery et la Maison BU ?

Robbe Vandewyngaerde : La galerie Forwart est une amie de longue date. Après une première collaboration réussie à Anvers, à l’occasion de notre exposition « Tête-à-tête », une nouvelle opportunité s’est présentée afin de mettre en place un projet à Hasselt. Maison Bu, une marque de beauté haut-de-gamme, nous a invités à unir nos forces pour présenter notre nouveau concept hybride dans l’un des bâtiments historiques du centre-ville.

Pourquoi avez-vous choisi la Belgique pour ouvrir votre premier showroom ?

Nik, Oskar et moi-même vivons des pays différents : la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique. Récemment, nous avons pris conscience que la Belgique est en train de devenir l’un des plus grands centres européens de la scène internationale de l’art et du design. Quelque chose de nouveau et d’excitant est en train de se produire ici. Comme nos trois partenaires sont nés dans ce pays, nous avions l’impression de rentrer à la maison. Notre souhait est avant tout de mettre en lumière la scène belge à travers le monde.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le nom « Breaking Boundaries » ? Quelles sont les limites que vous souhaitez briser ?

Depuis ses débuts, Objects With Narratives a toujours essayé de travailler en dehors des sentiers battus. Nous pensons que l’art et le design de collection ne doivent pas toujours être exposés dans une galerie classique mais qu’ils peuvent, bien au contraire, fonctionner d’une meilleure manière dans des environnements singuliers. Nous nous efforçons alors d’offrir une expérience unique autour de la galerie. Elle peut être bien plus puissante que la somme de toutes ses parties réunies. Au sein de notre showroom, à Hasselt, nous relions la scène du design de collection avec les œuvres d’art de la galerie Forwart. Une prestation de beauté et un bar est même proposé par la Maison BU.

Comment les espaces ont-ils été aménagés au sein de votre showroom ?

L’aile gauche est entièrement consacrée aux activités de la Maison BU, tandis que l’aile droite est dédiée à l’art et au design d’Objects With Narratives et de la Forwart Gallery. Les hauts plafonds de la salle ouverte sont soutenus par des colonnes historiques. De l’autre côté du showroom, les murs accueillent de grandes fenêtres qui interagissent avec les passants, rompant ainsi avec la vitrine classique. Également, de nouvelles cloisons ont été installées pour diviser l’espace ouvert en pièces plus intimes.

Pouvez-vous nous en plus sur la sélection de votre mobilier ?

Comme les expositions ne durent en général que quelques semaines, nous avons décidé de présenter certaines de nos pièces de mobilier et objets favoris mais dans des circonstances différentes. Certaines œuvres ont également été créées spécialement pour l’occasion afin de proposer une expérience qui correspond à la grandeur de notre showroom. À mesure que l’espace baigne dans la lumière, les créations plus sombres prennent place grâce à l’ajout de couleurs vives.

Quels sont vos projets ?

Ces dernières années, nous avons mené une existence nomade. Cette salle d’exposition temporaire à Hasselt est la première d’une longue série à venir. C’est le début d’une douce transition vers des espaces plus permanents, tout en continuant à nous amuser et à nous déplacer d’un pays à l’autre. Fin novembre, nous prévoyons l’ouverture notre nouveau studio et bureau à Bruges. L’espace peut être visité sur rendez-vous.

Notre objectif est de toujours explorer de nouveaux dialogues et de nouvelles rencontres mais nous cherchons aussi un endroit où nous sentir chez nous. Un endroit unique où nous pouvons raconter notre histoire et celle de nos artistes tout au long de l’année.

> Le showroom « Breaking Boundaries » par Objects With Narratives, la Forwart Gallery et la Maison BU. Havermarkt 31/33, 3500 Hasselt, Belgium.Objectswithnarratives.com